CFA AGRICOLE PATRICK HERNANDEZ.
Centre de Formation Agricole, Savennières, FR, 2015.
ensa Nantes, pr. Maëlle Tessier.
w/ Guillaume Clech, Jérémie Grandin
Projet étudiant, licence 3.
FR/
Le projet s’insère dans un territoire entre horticulture, vigne et quartier résidentiel. Il est divisé physiquement en deux parties, situées sur deux parcelles différentes qui sont séparées par la route départementale 311.
Un aménagement piéton et paysagé permet de relier les deux parties.
Le CFA se situe sur la parcelle au SUD, il est en retrait de l’accès inscrit dans la topographie. De cette entrée on aperçoit l’exploitation horticole au fond de la parcelle. Le bâtiment est une porte d’entrée dans le monde de l’horticulture. Le CFA reprend la forme archétype de la serre horticole tout comme la maison de quartier.
Des serres se décalent afin de créer différents espaces pour différents usages.
La maison de quartier est mixée avec des ateliers pédagogiques à destination des élèves du CFA ainsi que des habitants au sein du quartier pavillonnaire comme vecteur de la vie à l’échelle micro-locale.
La maison de quartier se situe dans un espace boisé horticole et viticole, terre d’expérimentation pour le CFA.
EN/
Sed velit congue viverra. Sed porta mattis luctus. Curabitur feugiat pharetra sem eu iaculis. Phasellus venenatis volutpat arcu id placerat. Aliquam fringilla ligula eu purus lacinia at volutpat nunc malesuada. Nunc a augue ac orci tempus commodo.